serge hascoet concept

Serge Hascoët nous parle de la self determination theory dans les jeux vidéo

Le degré de réussite d’un jeu vidéo ne peut se mesurer qu’à la hauteur de la satisfaction du joueur.
Pour Serge Hascoët, ancien directeur créatif chez Ubisoft, à l’origine de plusieurs jeux vidéo mythiques tels que Rayman, Far Cry ou Assassin’s Creed, le joueur doit être placé au centre du jeu vidéo.

Ainsi, les enseignements issus de la self determination theory dans la conception d’un jeu vidéo sont primordiaux.

Serge Hascoët explique pourquoi la motivation du joueur est essentielle

Pour Serge Hascoët, la théorie de l’autodétermination est riche d’enseignements pour les objectifs à atteindre dans la conception d’un jeu vidéo.
En effet, cette théorie développée par Deci au milieu des années 70 s’intéresse à la motivation humaine et aux besoins psychologiques des personnes.

Il en ressort une leçon majeure selon laquelle la motivation d’un être humain serait le résultat d’un sentiment d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.
En effet, Serge Hascoët souligne que, en effectuant une action, la personne obtient un sentiment d’efficacité provoquant sa curiosité et son envie d’être challengé.

En outre, la motivation serait d’autant plus forte que la personne connaîtrait un sentiment d’appartenance sociale qui la pousserait à se sentir en lien avec d’autres personnes.
Ainsi, Serge Hascoët considère que les game designer doivent s’inspirer de ces leçons pour concevoir les jeux vidéo.

L’objectif est que le joueur soit propulsé dans une expérience immersive, dans laquelle il se sent engagé et utile tout en sentant qu’il appartient à une communauté de joueurs.
Pour conférer au joueur un sentiment d’autonomie satisfaisant, Serge Hascoët considère que le joueur doit pouvoir être maître de son propre destin.

Le joueur doit se sentir challengé selon Serge Hascoët

Pour Serge Hascoët, l’autonomie du joueur est la clé de sa motivation

Plusieurs écoles existent dans la façon de concevoir les jeux vidéo. La philosophie de Serge Hascoët est celle de laisser le joueur faire ses propres choix, afin qu’il évolue dans un « monde ouvert ».
Pour le créatif, en effet, la partie doit être considérée comme un espace de liberté dans lequel l’histoire est à écrire par le gamer.

Dans cette perspective, contrairement aux arts linéaires comme le cinéma par exemple, chaque joueur aura une expérience unique et différente, malgré des éléments communs tels que l’environnement de jeu, les règles ou les outils mis à sa disposition.
L’engagement du joueur pendant la partie lui permettra d’atteindre l’état de flow.

Pour atteindre ce niveau de satisfaction, l’environnement recréé doit être fidèle à la réalité et s’inspirer directement du réel et de l’observation du terrain selon Serge Hascoët.

Les avantages des jeux vidéo présentés par Serge Hascoët

L’engagement du joueur dans sa partie permet de développer les aspects positifs des jeux vidéo selon Serge Hascoët.
En effet, par l’interaction qu’ils provoquent avec les autres, Serge Hascoët considère que les jeux vidéo peuvent être considérés comme des outils pour favoriser le lien social. Ils obligent en effet le joueur à interagir et communiquer avec les autres et à développer l’esprit d’équipe.

Ils font d’ailleurs désormais partie intégrante des activités plébiscitées par les familles françaises, notamment les parents, afin de partager un moment avec leurs enfants.
Ils peuvent également être mobilisés dans la prévention et la lutte contre certaines difficultés scolaires comme la dyslexie.

Enfin, les jeux destinés à favoriser l’activité physique comme Just Dance, par exemple, sont un moyen d’inciter à la pratique du sport, de façon ludique et pédagogique et participent à la prévention de la sédentarité.