serge hascoet conceptualisation

Serge Hascoët analyse les métiers mobilisés dans la création des jeux vidéo

La création d’un jeu vidéo fait appel à de multiples connaissances et talents. 

Chaque étape est indispensable afin de permettre la conception d’un jeu immersif et engageant pour le joueur.

Serge Hascoët analyse les différents métiers indispensables et le processus de création.

Des designers aux testeurs, Serge Hascoët raconte les métiers

L’ambition d’un jeu vidéo est de permettre au joueur de se plonger dans un univers qui lui donne envie de s’investir et de se dépasser.

En effet, Serge Hascoët a souligné à plusieurs reprises par le passé que le gaming est une activité qui va au-delà du simple divertissement. Le joueur étant confronté à des obstacles et difficultés, il est amené à se dépasser et à prouver sa détermination et sa motivation pour atteindre ses objectifs.

Ainsi, le succès d’un jeu vidéo dépend du concept même du jeu, imaginé par les designers. Ceux-ci sont en effet chargés de proposer un environnement qui sera codé par des programmeurs mettant en œuvre toutes les mécaniques du jeu grâce à l’intelligence artificielle.

La phase qui suit met en action les level designers, qui travaillent en étroite collaboration avec les artistes graphiques œuvrant à la cohérence des styles.

Afin de s’assurer que l’ensemble des éléments imaginés fonctionnent correctement, un suivi de qualité est mis en place par les testeurs tout au long de la phase de conception du jeu vidéo. Plusieurs problèmes techniques étant susceptibles d’apparaître une fois le jeu vidéo entre les mains des joueurs, un service de maintenance est assuré après sa sortie.

Chaque métier représente ainsi un maillon indispensable de la chaîne de création d’un jeu. Une fois finalisé, Serge Hascoët souligne qu’il existe différentes phases de création de l’Alpha (ajustements à corriger), à la phase Beta (premières démonstrations) jusqu’à la Gold (sortie imminente).

Avant d’entrer dans la phase de création il faut toutefois imaginer le jeu.

Les difficultés rencontrées par le joueur font appel à sa détermination

Serge Hascoët incite à mobiliser l’imagination et la créativité

Pour s’assurer que le jeu vidéo réponde aux attentes et exigences du joueur, Serge Hascoët insiste sur le fait que l’environnement créé doit correspondre à la réalité.

Pour cela, l’ancien directeur créatif, invite les game designer à se rendre sur le terrain et à observer la réalité pour la transposer de la façon la plus fidèle possible.

Le fait de s’imprégner d’un environnement, de ses particularités et de la vie qui l’habite permet davantage de précisions et de détails dans la réalité recréée.

Serge Hascoët, par exemple, revendique sa passion pour la photographie de rue, qui pousse à développer son sens de l’observation et du détail.

C’est ce travail d’imprégnation avec la réalité qui précède la phase du « high concept » c’est-à-dire la conception du jeu, qui permettra d’avoir une vision globale sur les grands thèmes et le scénario global du jeu.

Enfin Serge Hascoët rappelle qu’avant la phase de production, la charte graphique doit être définie afin de s’assurer de la cohérence artistique et des orientations choisies.