serge hascoet uber

Les nouvelles orientations des jeux vidéo analysées par Serge Hascoët

L’univers des jeux vidéo n’en finit pas de se renouveler. 

Serge Hascoët, spécialiste du gaming, analyse les dernières tendances des jeux entre l’ubérisation de cet univers et l’émergence de jeux inspirés du quotidien.

Serge Hascoët : Vers une création clé en mains des jeux ?

La plateforme Roblox apparue depuis plusieurs années déjà est en train de connaître un succès fulgurant et redistribue les cartes au sein de l’univers du gaming.

En effet, Serge Hascoët rappelle que ce site permet à chaque joueur de créer son propre jeu et de le proposer aux autres gamers afin de générer des profits.

Cette nouvelle façon d’envisager les jeux peut être interprétée comme une uberisation de l’univers du gaming : avec Roblox, les gamers se voient proposer un logiciel qui leur permet d’interagir et d’échanger des services sans que la plateforme ne conçoive elle-même le moindre jeu.

Pour créer leur propre jeu, les gamers bénéficient d’un kit de création leur permettant de devenir développeur et parfois même de générer des revenus souligne Serge Hascoët.

Si la plateforme ne délivre aucun chiffre officiel, on estime à une petite dizaine le nombre de créateurs en France qui vivraient de leur création grâce à Roblox.

Sur plus de deux millions de créateurs au niveau mondial, on considère cependant que la majorité des jeux les plus appréciés par le grand public sont produits par des studios professionnels précise Serge Hascoët.

Par ailleurs, le modèle économique de la plateforme est simple : l’accès y est possible gratuitement mais certaines fonctionnalités ou accessoires sont soumis à un paiement. Le site possède même sa propre monnaie d’échange indexée sur le dollar : le Robux.

Les créateurs peuvent ainsi gagner de l’argent à condition d’attirer suffisamment de joueurs sur leurs jeux et de générer des transactions intéressantes.

En 2020, 250 millions de dollars ont été versés aux créateurs tandis que la plateforme a généré 925 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Cette tendance dans l’univers du gaming n’est pas la dernière en date. Serge Hascoët souligne également l’émergence d’un nouveau type de jeux, inspirés du quotidien.

Les nouvelles orientations des jeux décrites par Serge Hascoët

Les tâches du quotidien : nouvel engouement des joueurs note Serge Hascoët

Surprise dans l’univers du gaming : les jeux qui suscitent le plus d’engouement dernièrement ne sont pas des jeux de combat ou de projection dans des univers extraordinaires mais bien ceux qui proposent des simulations de situations inspirées du quotidien.

« House Flipper », un jeu destiné à l’entretien d’une maison a atteint jusqu’à 2 millions de ventes sur PC.

Serge Hascoët souligne que les joueurs sont attirés par ce type de jeu en raison de la sensation de détente qu’ils procurent, contrairement aux jeux de compétition qui auraient un effet stressant.

Face au succès rencontré par ces nouvelles expériences en ligne, un véritable marché de niche s’est développé, d’autant plus que les coûts de production et de développement sont beaucoup moins élevés que pour les jeux considérés comme plus traditionnels.

Certains éditeurs, à l’image du polonais PlayWay, se sont même spécialisés dans ce type de jeux et proposent une stratégie marketing redoutable puisque les modèles 3D sont réutilisables d’un jeu à l’autre tandis que les publicités proposées visent à évaluer auprès des joueurs les prochains succès potentiels. 

Grâce à ce modèle, plus de trente millions d’euros ont été générés par PlayWay en 2020.