serge hascoet jouer

Serge Hascoët : Le divertissement au service du joueur

Entreprise familiale fondée en 1986 par les frères Guillemot, Ubisoft possède aujourd’hui plus de 15 000 employés dans une trentaine de pays.

L’éditeur mondial de jeux vidéo fait preuve d’une organisation industrielle qui permet la sortie de jeux vidéo majeurs, des blockbusters, tous les deux à trois ans.

Serge Hascoët, chez Ubisoft pendant trente-cinq ans, a impulsé un véritable virage éditorial dans les années 2000 avec l’avènement des jeux dits « à monde ouvert ».

Le directeur créatif, considéré comme un « visionnaire », a joué un rôle majeur au sein de l’entreprise.

Serge Hascoët souligne l’importance de la réalité du terrain

La passion de Serge Hascoët pour les jeux vidéo japonais, à l’image de Zelda, et la photographie de rue, vient de son appétence pour l’observation du réel et du terrain.

Pour le créatif, cet aspect est un des éléments majeurs qui conditionne la réussite d’un jeu vidéo : pour permettre au joueur une expérience immersive, les terrains recréés doivent être plus vrais que nature.

Ce rapport à la réalité est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le succès des jeux d’Ubisoft. L’exemple le plus significatif est probablement celui d’Assassin’s Creed qui a provoqué l’émergence d’un « tourisme virtuel » qui s’est répercuté dans la vie réelle. 

Serge Hascoët souligne en effet que des tours touristiques sont désormais organisés à Florence afin de visiter les lieux emblématiques du jeu vidéo.

Ce jeu allait même encore plus loin dans la confrontation avec le réel puisqu’il permettait la rencontre avec des personnages phares tels que les Borgia, les Medicis ou encore Léonard de Vinci.


Assassin’s Creed fait d’ailleurs partie des jeux les plus vendus par Ubisoft : en 2018 plus de 120 millions d’exemplaires ont été vendus.

Toutefois, l’autre élément de la réussite d’un jeu pour Serge Hascoët réside dans la liberté laissée au joueur.

Serge Hascoët analyse les effets bénéfiques du gamin

Serge Hascoët raconte l’évolution stylistique des jeux vidéo

Le style des jeux vidéo créés par Ubisoft a connu de fortes évolutions depuis 1986.

Au départ, Ubisoft était un groupe revendant des jeux importés, devenu très rapidement un studio indépendant de création.

Au fil des années, Serge Hascoët raconte que l’entreprise est devenue une « anecdote factory », à l’inventivité infinie.

Pour Serge Hascoët, l’enjeu est de permettre au joueur de s’amuser en le laissant écrire sa propre histoire.

Les jeux vidéo sont ainsi conçus sous la forme de scénarios aléatoires dont la fin n’est pas pré-écrite mais dépend des choix et des opportunités que le joueur se crée.

La possibilité laissée au joueur d’être plus ou moins le maître de son destin doit lui permettre d’atteindre un état d’engagement, de concentration et de satisfaction.

Pour Serge Hascoët, le jeu vidéo constitue ainsi un outil d’apprentissage : le joueur apprend à évoluer, à être responsable de ses erreurs lorsqu’il se trompe et à recommencer jusqu’à la réussite.

Les avantages permis par les jeux vidéo sont en réalité multiples et permettent un apprentissage constant.

Serge Hascoët défend une vision positive du jeu vidéo

Au-delà de l’enrichissement culturel permis par les jeux vidéo offrant la visite de divers lieux tels que l’Égypte ou la Grèce Antique, les possibilités d’apprentissage permises par le gaming sont multiples.Une chaire d’enseignement et de recherche avait d’ailleurs été développée en 2019 entre l’École Polytechnique et Ubisoft afin de proposer de nouvelles synergies entre jeux vidéo et sciences.

L’enjeu était triple : permettre à la fois l’importation des sciences dans le jeu, la formation des scientifiques ainsi que l’éducation à la science grâce au jeu.

Par ailleurs, Serge Hascoët considère que le jeu vidéo peut être considéré comme un outil de lien social

En effet, il apparaît que le jeu vidéo a pris une véritable place au sein des familles françaises, à l’image du sport ou des jeux de société : 65% des familles y jouent en moyenne huit fois par mois.

De plus, en jouant en ligne avec d’autres joueurs, les gamers sont obligés de développer leurs interactions avec les autres, leur compréhension d’autrui et d’entretenir des liens avec eux.