serge hascoët revenus industrie

Serge Hascoët : Les revenus de l’industrie vidéoludique

L’industrie des jeux vidéo a connu une croissance exponentielle depuis plusieurs années, renforcée par la pandémie.

Elle représente désormais un domaine financièrement plus important que ceux du cinéma et de la musique réunis souligne Serge Hascoët.

Serge Hascoët : les raisons du bond des jeux vidéo

En mai 2021, le marché mondial du jeu vidéo était estimé à 300 milliards de dollars.

Cette position prédominante s’explique par un recrutement intense de nouveaux joueurs : 500 millions de gamers néophytes auraient rejoint l’univers du gaming.

Le nombre de joueurs au niveau mondial atteint les 2,7 milliards de personnes, soit plus du tiers de la population mondiale.

L’industrie du jeu vidéo a bénéficié d’une hausse de ses adeptes au cours des trois dernières années tandis que les années à venir devraient elles aussi être bénéfiques selon Serge Hascoët. D’ici 2023 les prévisions estiment que 400 millions de personnes supplémentaires devraient être séduites par l’univers des jeux pour atteindre plus de trois milliards de joueurs dans le monde.

La crise sanitaire a inévitablement joué un rôle dans l’augmentation des nouveaux joueurs, l’enjeu est désormais de les fidéliser.

En effet, il semble indispensable de trouver un équilibre entre les attentes des nouveaux joueurs et les envies des anciens fidèles, qui représentent la partie la plus lucrative du marché.

Mais l’essor des jeux vidéo ne peut pas seulement être expliqué par l’augmentation du nombre de joueurs : les nouveautés sur mobile ainsi que la pandémie ont joué un rôle dans cette croissance.

Serge Hascoët soulève toutefois une nouvelle question : d’où proviennent les revenus de cette industrie milliardaire ?

L’industrie du gaming analysée par Serge Hascoët

Serge Hascoët s’intéresse aux revenus générés par l’industrie 

En premier lieu, Serge Hascoët souligne que le phénomène des jeux vidéo doit être analysé au niveau mondial : les quatre marchés les plus importants sont incarnés par la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le gaming bat désormais tous les records puisque sa valeur a dépassé le plafond symbolique de 248 milliards d’euros, soit 300 milliards de dollars.
Comment s’explique la provenance de ces revenus ?

Serge Hascoët rappelle que les ventes constituent le premier pilier avec 200 milliards de dollars : les achats de console, la souscription à des abonnements, les achats inclus de jeux ainsi que les revenus publicitaires expliquent cette somme.

D’un autre côté, 100 milliards de dollars proviennent des industries parallèles à savoir les appareils mobiles, le gaming sur PC, les ventes périphériques ainsi que l’ensemble des revenus générés par l’e-sport.

Il faut également rappeler que le COVID représente l’une des causes de cet emballement : les confinements successifs observés au niveau mondial ont poussé les individus à s’intéresser aux activités en ligne, afin de trouver un moyen de s’évader et de se divertir depuis chez eux.

Cette nouvelle audience, intéressée par le gaming, oblige les créateurs de jeux vidéo à proposer des parties de plus en plus intéressantes et immersives afin de fidéliser les nouveaux joueurs.

Pour Serge Hascoët, la réussite d’un jeu n’est plus déterminée par le produit mais par l’expérience vécue par le joueur.