serge hascoet journal du net

La chronique de Serge Hascoët sur le Journal du Net

Dans une chronique publiée sur le Journal du Net, Serge Hascoët, ancien directeur créatif chez Ubisoft raconte les progressions du marché du jeu vidéo, aujourd’hui leader du marché de la culture.

L’industrie connaît une croissance fulgurante avec un bond au niveau du nombre de joueurs dû à une évolution des profils, les évolutions technologiques qui boostent le marché et la proposition de nouveaux univers de jeu.

Le nombre de joueurs a énormément progressé : ils sont aujourd’hui plus d’un français sur deux à y joueur quotidiennement.

Les jeux vidéo sont entrés dans le quotidien des consommateurs qu’ils soient stratégiques, d’action ou d’aventure. Serge Hascoët souligne également que les jeux de sport ont connu une croissance fulgurante, notamment sur consoles.

Cette évolution du marché explique que le gaming ait connu le meilleur chiffre d’affaires de son histoire en 2020 avec une augmentation de 12% par rapport à l’année 2019. Il représentait 5,3 millions d’euros en 2020, soit presque deux fois plus qu’en 2013.

Cette progression s’explique par un sens du détail de plus en plus poussé dans les jeux, permis grâce aux évolutions technologiques (graphisme, logiciel, réalité augmentée). Les joueurs sont également de plus en plus poussés à développer des liens entre eux, grâce par exemple au partage d’une partie en ligne et à la multiplication des écrans.

L’évolution du marché s’accompagne également de changements au sein du marché de l’emploi qui recrute de plus en plus et propose désormais des formations dédiées afin de devenir game designer, character designer ou encore data analyst.

La chronique entière de Serge Hascoët est à retrouver depuis ce lien.