serge hascoet progres

Serge Hascoët : Promouvoir les jeux comme des outils éducatifs

Serge Hascoët, ancien directeur créatif, considère les jeux vidéo comme des outils pouvant être instructifs auprès de différents publics.
Communément appelés « serious game », certains jeux auraient des vertus pédagogiques et éducatives qui permettraient aux jeunes publics d’apprendre de façon plus ludique.


Pour Serge Hascoët, les jeux vidéo peuvent être un moyen de progresser à l’école


En premier lieu, il faut souligner que les jeux vidéo, s’ils peuvent être envisagés au-delà du divertissement, ne doivent toutefois pas être considérés comme un substitut à l’enseignement scolaire classique. Toutefois, ils apparaissent comme un excellent complément dans l’apprentissage de certaines matières selon Serge Hascoët.
La diversité des domaines abordés dans les jeux vidéo permet aujourd’hui d’en faire des outils intéressants dans des matières aussi variées que l’histoire, les sciences ou les mathématiques.
Dans le cadre des matières scientifiques par exemple, le gaming serait un moyen d’améliorer la concentration des joueurs, leur perception ainsi que leur mémoire.
Les matières historiques ont elles aussi bénéficié du succès de plusieurs jeux à l’image
d’Assassin’s Creed développé par Ubisoft ou de Civilization, édité par Microprose. Ces jeux permettent de se projeter dans des époques emblématiques, de rencontrer des personnages mythiques et d’étudier l’évolution humaine à travers les siècles.
Enfin, l’éducation physique n’échappe pas à l’influence du gaming : des jeux tels que la
Nintendo Wii ou Swift qui poussent les joueurs à améliorer leur condition physique à travers la pratique du yoga, du fitness ou des pilates sont des exemples probants.
Les avantages des jeux vidéo en termes d’éducation avaient été soulignés par Joe Todd, un chercheur canadien, qui avait mis au point un inventaire destiné à répertorier les noms des jeux qui permettaient aux élèves de progresser en classe. Par ailleurs, la pandémie de covid-19 a participé à l’évolution de la perception des jeux par le grand public.

Les jeux vidéo : un nouveau moyen d’éducation selon Serge Hascoët

Selon Serge Hascoët, la crise sanitaire a fait évoluer la perception des jeux

Selon une étude menée par la National Literacy Trust, une organisation destinée à promouvoir l’alphabétisation, les jeux vidéo ont joué un rôle clé pendant la pandémie de covid-19.
En effet, pendant les confinements successifs, les jeux vidéo ont été un moyen de vaincre la solitude et de garder un lien social avec l’extérieur, sous une forme inédite.
Surtout, la création de jeux en lien avec la crise sanitaire, à l’image de Point of contact a été un moyen d’aider à l’assimilation de certaines règles.
Effectivement, pendant la pandémie, l’OMS avait souligné que les personnes âgées de 19 à 25 ans avaient un respect moindre des gestes barrières, car moins atteintes par les formes graves de la maladie de covid-19.
Afin d’aider à l’amélioration des comportements, un serious game dont le scénario était basé sur la coopération a été développé. Ce jeu se déroulait dans un open space où les participants devaient accomplir des tâches afin d’accroître leurs résultats économiques tout en respectant les gestes barrières tels que le lavage des mains, l’ouverture des fenêtres, le port du masque…

Les résultats de cette expérience ont été largement positifs puisque 87% des joueurs ont affirmé que leur respect des gestes barrières était meilleur après avoir joué à une partie.