Serge Hascoët a travaillé pendant trente-cinq ans chez Ubisoft, dont vingt-ans à la tête de « L’éditorial », le pôle créatif majeur de l’éditeur de jeux vidéo.
Début de carrière
Recruté chez Ubisoft en 1987 pour occuper le poste de « game designer », il a évolué au fil des années et est devenu ensuite « lead game designer » puis directeur à l’international, des marchés européens et asiatiques notamment.
Serge Hascoët a participé à la renommée de nombreux jeux vidéos propulsés par Ubisoft et devenus de véritables blockbusters.
Il a participé avec Michel Ancel en 1995 à la création du jeu Rayman, devenu une référence internationale puis a contribué à l’évolution de la perception des jeux.
En effet, le directeur créatif d’Ubisoft a poussé à la création de jeux dits « à monde ouvert », dans lesquels le joueur est davantage responsable de son parcours et de ses choix.
Des exemples significatifs de ce type de jeu sont par exemple Far Cry ou Assassin’s Creed.
Vision du jeu vidéo
Pour Serge Hascoët, l’élément déterminant dans la création d’un jeu est la réalité et la connaissance du terrain recréé.
Pour cela, il invite à une observation du réel, qu’il tire de sa passion pour la photographie de rue.
Serge Hascoët souligne également que les évolutions technologiques, à l’image de la 3D et de la réalité virtuelle, ont poussé les créatifs à se réinventer et à proposer de nouvelles expériences immersives au joueur.
Enfin, Serge Hascoët défend une vision utile du gaming. Selon lui, les avantages offerts au joueur sont multiples : apprentissage des valeurs d’échec, de détermination et de réussite, interactions avec autrui, résolutions de difficultés scolaires comme la dyslexie.